{% if(ViewMode == "livesite"){ %} {% }

Intervention et planification de formations

Les formations donnent à vos ouvriers l’opportunité de se développer et de renforcer votre entreprise. C’est la raison pour laquelle Constructiv intervient financièrement dans les formations et que nous prévoyons différentes possibilités pour planifier les heures de formation. De cette manière, les heures de travail de vos ouvriers ne sont pas mises en péril et vous pouvez planifier les formations quand vous le souhaitez.

En fonction du moment de la formation, les interventions peuvent être différentes. Ci-dessous, vous pouvez vérifier à quelles interventions et primes vous pouvez prétendre.

 

Outre des formations le samedi, Constructiv propose également des formations en soirée. Pour une formation en soirée de maximum 40 heures par ouvrier et par centre, vous avez droit à une intervention dans les frais de formation.

Pour les formations en soirée, aucune intervention dans les coûts salariaux n’est prévue. En revanche, vos ouvriers perçoivent une prime de 6,25 euros par heure, sauf lorsqu’ils suivent une formation en entreprise. Cela peut motiver vos ouvriers à suivre une formation en soirée. En tant qu’employeur, vous pouvez demander cette prime à Constructiv. Elle peut s’élever à maximum 250 euros par ouvrier (éventuellement, un lien vers le contact ou formulaire).

Vous avez d’autres questions ou remarques concernant les formations en soirée ? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter votre bureau régional Constructiv pour de plus amples informations !
 

Chez Constructiv, l’hiver dure du 1er décembre au 31 mars : la période par excellence pour une formation avantageuse ! En hiver, vous pouvez mettre vos ouvriers (CP 124) en chômage temporaire en raison des intempéries, tout en leur faisant suivre une formation.

Pour cette formation, vous ne supportez dès lors pas les coûts salariaux et en outre, vos ouvriers reçoivent de notre part une prime complémentaire de 40 euros par journée de formation. Vous bénéficiez également d’une intervention financière dans les frais de formation.

Pour permettre les formations hivernales, nous avons conclu des partenariats avec des centres de formation : La Confédération construction, Bouwunie, FEMA (nos partenaires d’excellence), mais également avec le VDAB, CDR Construction, Le FOREM, Bruxelles-Formation, Arbeitsamt, l’IFAPME et EFP.

Une formation hivernale pour vos ouvriers vous intéresserait ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre bureau régional Constructiv.
 
Dans le cas d'une formation pendant les heures de travail qui dure minimum 4 heures et maximum 120 heures par année scolaire, une intervention sectorielle dans les frais de formation est prévue.
 
Constructiv octroie également une intervention sectorielle de 15 euros par heure dans le coût salarial pour vos ouvriers :
  • pour les ouvriers occupés dans la Région de Bruxelles-Capitale et en Région wallonne, cette intervention est plafonnée à 120 heures par année scolaire ;
  • pour les ouvriers occupés en Région flamande, cette intervention est limitée à un maximum de 31 heures de formation par année scolaire.

Vous souhaitez planifier une formation durant les heures de travail ? N’hésitez pas à contacter votre bureau régional Constructiv pour connaître les conditions exactes !

Les formations durant les heures de travail ne doivent pas nécessairement être organisées en externe. Vous pouvez également former vous-même vos ouvriers et bénéficier malgré tout d’une intervention sectorielle ! À cet effet, Constructiv a établi un plan par étapes (FEE).
 
Il n’est pas toujours évident de suivre une formation durant les heures de travail. C’est la raison pour laquelle Constructiv prévoit également des formations le samedi. Si votre ouvrier suit une formation qui se déroule le samedi, vous avez également droit à une intervention dans les frais de formation. Ce type de formation peut être suivi durant un nombre d’heures illimité par année scolaire.

Pour des raisons logiques, aucune intervention n’est prévue pour les coûts salariaux le samedi. Néanmoins, vos ouvriers se voient accorder une prime de 50 euros par samedi. En tant qu’employeur, vous devez demander cette prime à Constructiv.

Vous aimeriez de plus amples informations concernant nos formations le samedi ? N’hésitez pas à contacter votre bureau régional Constructiv !
 

5.000

Entreprises de formation

Alternate Text

46

Métiers de la construction

Alternate Text

26%

Taux de participation ouvriers

Alternate Text

4758

Formations agréées

Alternate Text

900.000

Heures de formation

Alternate Text

42.000

Ouvriers formés

Alternate Text