{% if(ViewMode == "livesite"){ %} {% }

Campagne Travailler en hauteur en toute sécurité

En 2015, conjointement avec le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF ETCS), Constructiv a donné le coup d’envoi de la campagne de bien-être Travailler en hauteur en toute sécurité car dans la construction, un accident sur trois est encore et toujours dû à une chute de hauteur. Cette campagne vise à sensibiliser et à informer des risques et des mesures de prévention toutes les personnes susceptibles de contribuer à la réduction des dangers qu’impliquent ces travaux.

Vague préventive de la campagne

La campagne Travailler en hauteur en toute sécurité s’axe sur deux thèmes partiels : d’une part, les travaux de toiture, le montage, le démontage et l’utilisation d’échafaudages de façades et d’autre part, les échelles et autres types d’échafaudages. Durant la vague préventive de cette campagne, qui s’est poursuivie en 2016 et continue jusque fin 2017, Constructiv a mené conjointement avec ses partenaires de la campagne, quantité d’actions ciblées afin de réduire drastiquement le nombre d’accidents dus à des chutes de hauteur.

Ainsi, nos conseillers sur les chantiers donnent des explications concernant la problématique relative à la sécurité des travaux en hauteur et proposent des solutions à ce propos. En outre, ils soutiennent également les entreprises concernées pour l’organisation de formations de qualité concernant ce thème.

Vague de maintien de la campagne

La vague de maintien suivra dès le 1er janvier 2018. Elle sera prise en charge par le Direction générale Contrôle du Bien-être au Travail (DG CBE) du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF ETCS). Découvrez les points de contrôle auxquels les inspecteurs se consacreront essentiellement à l’occasion de leurs visites de chantiers durant la vague de maintien de cette campagne.

Partenaires de la campagne

La campagne Travailler en hauteur en toute sécurité est soutenue par les partenaires sociaux du secteur de la construction et Fédérale Assurance. Nous travaillons également en étroite collaboration avec différentes autres organisations qui jouent un rôle important en termes de bien-être au travail, dont la Fédération des Entreprises de Montage d’Echafaudages de Belgique (FEMEB).

Le mardi 25 août 2015, ces partenaires de la campagne ont signé un accord de coopération axé sur la promotion de la sécurité et de la santé dans le cas de travaux en hauteur. En signant cet accord, chaque organisation s’est engagée à soutenir et à promouvoir auprès de ses membres les actions dans le cadre de la campagne Travailler en hauteur en toute sécurité.

Découvrez tous les partenaires

Moyens de communication pour la campagne

Pour réaliser cette campagne, Constructiv a développé différents moyens de communication, dont une bande d’annonce, des brochures, des affiches et des bandes dessinées. Vous retrouverez tous ces moyens de communication dans nos publications.

Constructiv a en outre fait développer un outil des affiches numérique afin de personnaliser les affiches. Ainsi, après enregistrement, les utilisateurs peuvent-ils sélectionner une affiche et télécharger leur propre logo d’entreprise, après quoi ils peuvent télécharger et imprimer gratuitement l’affiche personnalisée en format pdf.

De plus, 16 bandes dessinées ont été publiées durant la campagne Travailler en hauteur en toute sécurité dans lesquelles Hervé Harnais est le personnage clé. Les bandes dessinées ont été publiées dans constructiv info, le bulletin d’information trimestriel de Constructiv pour les entreprises de construction. Elles ont également été rassemblées dans un album et peuvent être téléchargées individuellement sous forme de fichier pdf.

Outre ces bandes dessinées, des mini-bandes dessinées ont également été publiées dans constructiv flash, le bulletin d’information semestriel pour les ouvriers.

Catalogue en ligne

Dans ce catalogue en ligne, vous trouverez une liste non-limitative des équipements de travail et de protection adaptés à des travaux en hauteur. Sous la forme de fiches de produits, Constructiv vous fournit une vue d’ensemble concrète de certains équipements disponibles par fabricant ou fournisseur.

Formations liées à la campagne

Afin de veiller à ce que les ouvriers puissent exécuter leur travail en toute connaissance de cause et ainsi devenir des ouvriers compétents et qualifiés, il est important qu’ils puissent se recycler. En outre, il est essentiel que dès le début de la formation, ils apprennent les mouvements, attitudes de travail et comportements corrects pour pouvoir travailler en toute sécurité. Constructiv aide les entreprises et les ouvriers dans le secteur de la construction à sélectionner les formations appropriées et prévoit en outre une intervention dans les frais de formation et les coûts salariaux.

Dans le cadre de la campagne de sécurité Travailler en hauteur en toute sécurité, Constructiv souhaite promouvoir les formations professionnelles et les formations de sécurité qui y sont liées.

D’autre part, la législation sur le bien-être oblige les employeurs à prendre les mesures nécessaires pour favoriser le bien-être de leurs ouvriers sur le lieu de travail. Une formation de bien-être est l’une des mesures afin d’éviter les risques au travail mais quelles sont les obligations sur le plan de la formation auxquelles les entreprises de construction sont soumises ?


Les formations de conseillers en prévention, de coordinateurs en matière de sécurité et de santé et les formations VCA sont également liées indirectement aux risques et mesures de prévention dans le cas de travaux en hauteur :
 

Publications

Pour une vue d’ensemble de toutes les publications relatives à la sécurité des travaux en hauteur, vous pouvez consulter notre rubrique publications.

Exemples de bonnes pratiques

Ci-dessous, vous pouvez consulter quelques exemples de bonnes pratiques concernant des travaux sûrs en hauteur :