Vous êtes ici: Accueil > Cherchez un métier de la construction
 

Cherchez un métier de la construction

Vous cherchez des infos sur un métier de la construction?  Introduisez un mot-clé ou le nom du métier pour avoir un aperçu des métiers qui correspondent à vos critères de recherche.

Cliquez ensuite sur le métier souhaité dans les résultats de recherche et découvrez la description complète du métier ainsi qu'un lien vers son profil de compétences professionnelles. Celui-ci contient toutes les compétences necessaires à l'exercice de ce métier. Vous y trouverez également des informations sur les formations et le bien-être.



Recherche (préciser au moins un critère de recherche):


Bétonneur routier - asphalteur

A la recherche d’un métier en plein air ? Devenez bétonneur routier - asphalteur! Vous travaillez ainsi à l’aménagement, l’entretien et la rénovation des routes.

Cariste

Vous êtes un as des manœuvres ? Vous êtes alors le cariste idéal. Votre tâche ? Charger et décharger des cargaisons sur à peine quelques mètres carrés dans un magasin offrant peu d’espace, ou entre des camions parqués.

Carreleur

Vous aimez manier le ciment et le mortier ? Et vous avez le sens de l’esthétique et du travail bien fait ? Vous êtes fait pour devenir carreleur. Votre mission ? Revêtir les murs et les sols de carrelages et de mosaïques et faire étinceler n’importe quel intérieur.

Chapiste

La base d’un sol stable et robuste ? Une chape solide et de qualité. Le chapiste se charge de la poser sur le sol porteur ou sur les couches d’isolation. Le maître d’ouvrage pourra ensuite y placer le parquet, le carrelage ou le tapis.

Charpentier

Le charpentier fournit un toit au maître d’ouvrage. Tous les styles sont possibles : toit en coupole ou en bâtière, avec un faîte droit ou courbé, incliné ou plat.

Chauffagiste

Un chauffagiste a toujours de quoi se chauffer. Grâce à sa spécialisation, il ne manque jamais de travail. Il place et règle les installations de chauffage central dans les maisons, les bureaux, les bâtiments publics et les immeubles industriels. Il se charge également de leur entretien.

Chauffeur

Vous ne supportez pas d’être enfermé entre quatre murs ? Devenez chauffeur de camion. Vous êtes en permanence sur les routes et vous découvrez une multitude d’endroits différents. Votre mission ? Mener à bon port et en parfait état les produits qui vous sont confiés.

Chauffeur de camion malaxeur

Vous ne supportez pas d’être enfermé entre quatre murs ? Devenez chauffeur de camion malaxeur. Vous êtes en permanence sur les routes et vous découvrez une multitude d’endroits différents. Votre mission ? Transporter du béton,  mortier ou sable stabilisé de la centrale à béton au client, et ce dans les délais déterminés. Le chauffeur contribue à ce que le client reçoive la quantité de béton désirée, dans la composition exigée et au moment convenu. Il exécute ses tâches suivant les instructions et sous la supervision des responsables de la centrale à béton.

Coffreur-bétonneur

A la recherche d’un métier en plein air? Lancez-vous comme coffreur-bétonneur. Vous fabriquez et posez le coffrage en bois ou les moules en métal dans lesquels le béton est versé. Vous déterminez donc la forme et la taille des fondations en béton, des murs porteurs, des plafonds et des solives.

Conducteur de grue à tour

Aucun problème de vertige ? Vous êtes alors fait pour devenir conducteur de grue. Escaladez la centaine de marches qui vous mènent à votre cabine de pilotage et passez aux commandes des interrupteurs, des touches et des manettes. Ainsi vous amenez des matériaux lourds et des outils encombrants sur le chantier.

Conducteur de grue mobile

Le conducteur de grue mobile est la personne capable de conduire une grue mobile et de la commander pour soulever et déplacer des charges, réaliser des travaux sur des bâtiments, des ponts, des viaducs,… Il peut ainsi approvisionner le chantier en matériaux et outils lourds.

Conducteur d'engins de chantier

Vous êtes fasciné par les bulldozers et les pelleteuses ? Devenez conducteur d’engins de chantier ! Vous exécutez des travaux de terrassement, de démolition ou de fondation avec des machines spécialisées. Vous participez également à la construction et à l’entretien de routes.

Couvreur

Un couvreur se charge de poser la couronne sur le gros-œuvre. Qu’il s’agisse d’un toit raide ou plat, d’un faîte droit ou arrondi, d’un toit en coupole ou d’un clocher, les couvreurs sont toujours de la partie.

Désamianteur

La législation interdit désormais l’usage de l’amiante. On en retrouve toutefois encore souvent dans les bâtiments. Votre rôle en tant que désamianteur ? En finir avec ce problème ! Vous permettez ainsi aux particuliers et aux professionnels de vivre dans un environnement résidentiel et de travail sain.

Etancheur

Isoler des toitures et veiller à leur étanchéité ? Telle est la tâche d’un étancheur, surtout lorsqu’il s’agit de toits plats. C’est un métier de spécialiste qui requiert beaucoup de précision, car la moindre faute au niveau du toit peut avoir des répercussions sur l’ensemble du bâtiment.

Ferrailleur

En tant que ferrailleur, vous assurez la solidité des bâtiments. Votre responsabilité? Des sols stables, des

Foreur - forages horizontaux

Vous n’avez pas peur de vous salir les mains? Alors, vous êtes fait pour le métier de foreur. Vous effectuez des forages horizontaux pour placer des tuyaux ou foncer des câbles et des canalisations sans creuser de tranchées.

Foreur - forages verticaux

Vous n’avez pas peur de vous salir les mains ? Alors vous êtes alors fait pour le métier de maître foreur. Vous effectuez des forages pour extraire des échantillons de sol, pour rabattre des nappes ou pour placer des canalisations et des puits de pompage.

Isolateur industriel

Un isolateur industriel ? C’est un tailleur sur mesure. Il se charge du revêtement thermo-isolant des tuyauteries et des appareils industriels. En laine de verre, en laine de roche, en laine de laitier, en fibres céramiques, en verre cellulaire ou en mousse PU… l’isolateur industriel garantit toujours un travail parfaitement sur mesure.

Maçon

Comme maçon, vous donnez vie au plan de l’architecte. Avec des briques, de pierres et des parpaings, vous dressez des bâtiments. Un métier plus que satisfaisant puisque vous voyez le projet de construction prendre forme entre vos mains.

Magasinier

Vous êtes magasinier ? Le magasin est votre deuxième maison. Vous y êtes pour réceptionner les marchandises, les stocker et les préparer à l’envoi. Vous contrôlez les chargements et vous rassemblez les commandes. En bref : vous assurez la bonne organisation du magasin.

Manoeuvre - Gros-oeuvre

Dans les moyennes et grandes entreprises de construction, les manoeuvres gros-oeuvre constituent une main-d'œuvre indispensable. Vous aidez et accompagnez les spécialistes professionnels, comme les maçons, les coffreurs ou les ferrailleurs. Votre devise ? Forts ensemble... 

Mécanicien de dragage

Vous préférez les grandes étendues d’eau ? Vous êtes sans doute fait pour devenir mécanicien de dragage. Embarquez dans une drague aspiratrice en marche ou une drague suceuse à désagrégateur, les deux types de dragues les plus courants.

Menuisier d'extérieur

Les projets de nouvelles constructions et de rénovations remplissent rapidement l’agenda d’un menuisier. Vous ne travaillez donc pas seulement à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Pensez notamment à la construction d’une toiture, d’un balcon ou d’une véranda.

Menuisier d'intérieur

Le travail ne manque pas pour les menuisiers. Qu’il s’agisse de construction ou de rénovation, il y a toujours bien des travaux de menuiserie à effectuer, même à l’intérieur du bâtiment. Des escaliers, des portes, des placards intégrés et des fausses cloisons voient le jour comme par enchantement entre les mains du menuisier d’intérieur.

Monteur d'échafaudages

Vous aimez la hauteur? Un monteur d’échafaudages se cache certainement en vous. Votre tâche ? Construire des échafaudages solides et sûrs pour la réalisation de travaux en hauteur.

Monteur d'éléments métalliques de bardage et couverture

Les industriels disposant de halls de stockage et de production sont les premiers à choisir des couvertures ou des éléments de bardage métalliques. Mais les avantages liés à ces derniers intéressent aussi bon nombre de particuliers : le métal est non seulement durable, mais aussi moderne. Et le monteur d’éléments métalliques de bardage et couverture ne vous contredira certainement pas.

Monteur en ossature bois

Un monteur en ossature bois ne reste jamais les bras croisés. La construction d’une maison à ossature bois fait appel à des notions de charpenterie: le monteur est là pour le travail du bois, l’assemblage et l’isolation des éléments de la structure. Il veille à l’étanchéité à l’air et à l’eau, fixe et raccorde les éléments de l’ossature au sol, à un bâtiment existant ou les uns aux autres et effectue la finition de l’ossature bois. En choisissant ce métier, vous ne pourrez jamais tomber dans l’ennui. 

Opérateur de pompe à béton

Vous ne supportez pas d’être enfermé entre quatre murs? Devenez opérateur de pompe à béton. Vous êtes en permanence sur les routes avec une pompe et vous découvrez une multitude d’endroits.. Votre mission ? Utiliser le système avec lequel le béton (délivré par le chauffer de camion malaxeur) est pompé de manière à ce que le chantier le réceptionne exactement là où cela est nécessaire.

Ouvrier de dragage

Vous avez l’âme d’un aventurier ? Vous êtes fait pour devenir ouvrier de dragage ! Vous aimez être aux commandes d’une drague ou vous préférez travailler dans la salle des machines ? A vous de choisir !

Paveur

En tant que paveur, vous participez à la construction de routes. Vous posez des pavés, des dalles de béton ou des margelles sur les nouvelles chaussées ou places.

Peintre décorateur

Les portes, les murs et les fenêtres sont en place ? Place aux travaux de finition, comme la peinture des murs intérieurs et extérieurs et des plafonds ! Le peintre-décorateur a en effet pour mission d’apporter la touche finale.

Peintre industriel

Peindre un mur intérieur ne vous procure pas assez de satisfaction? Lancez-vous comme peintre industriel. A la clé? Des hauteurs considérables, des entreprises gigantesques et des surfaces riches en défis!

Plafonneur

Un plafonneur peut exercer un large éventail d’activités qui n’ont pas toujours beaucoup de caractéristiques en commun. Cela peut aller de l’application d’un enduit sur des murs extérieurs ou intérieurs et des plafonds à la finition de mur ou de plafond « à sec » en passant par le placement de cloisons légères. 

Poseur de canalisations

Qui permet l’approvisionnement de gaz dans la maison ? Ou l’arrivée d’eau dans la cuisine ? Un poseur de canalisation ! Son métier : poser des conduites de gaz et d’électricité, raccorder les canalisations d’eau et veiller à la connexion des câbles.

Poseur d'égouts

Envie de vous retrousser les manches ? Lancez-vous comme poseur d’égouts. Votre travail est important, il commence par le creusage des tranchées et se termine par leur rebouchage.

Réalisateur de l'agencement intérieur

Dans le langage courant, on parle souvent de menuisier en meubles et pourtant le métier du réalisateur de l’agencement intérieur va bien au-delà de la fabrication de tables ou d’armoires. Il installe des cuisines entières et effectue même des petits travaux d’électricité. De plus, les machines informatisées n’ont plus aucun secret pour lui.

Réparateur de béton

En tant que réparateur de béton, vous nourrissez une passion certaine pour les constructions en béton – surtout s’il s’agit de leur donner une seconde vie. Avec une poigne professionnelle, vous rafraîchissez n’importe quel bâtiment.

Sanitariste

Le sanitariste est la personne qui installe la salle de bain et entretient ces installations. Il fait également en sorte que vous disposiez d’eau chaude, ceci grâce au gaz, à l’électricité ou encore aux panneaux solaires. Il s’occupe également de l’entretien de ces installations.

Tailleur de pierre

Vous avez le sens de l’esthétique ? Le tailleur de pierre s'en donne à coeur joie. Vous transformez des pierres naturelles brutes pour en faire des éléments de construction, tels que des dalles, des seuils, des cadres, des appuis de fenêtres ou des manteaux de cheminée. Vous créez également des moulures ou des ornements décoratifs pour les façades et les escaliers.

Vitrier

Le verre ou le verre synthétique sont des matériaux plébiscités. Vous les retrouvez dans la plupart des bâtiments et dans de nombreux biens. Pensez notamment aux parois d’isolation acoustique, ou même aux abribus… Le travail d’un vitrier est varié, vous ne serez certainement pas déçu !