• Avantages ouvriers
  • Formations
  • Bien-être
  • Publications
  • Numéro de compte
  • Prime pouvoir d'achat
  • FAQ

NOUVEAU ! La carte C3.2A papier est remplacée par l’application électronique eC3.2

Dès le 1er janvier 2025, tous les collaborateurs de tous les secteurs seront obligés d’utiliser l’application eC3.2 pour demander leurs allocations de chômage temporaire. La carte papier sera supprimée.
Nous recommandons de faire la transition le plus rapidement possible afin que les éventuels problèmes puissent encore être résolus.
 
Le remplacement de la carte C3.2A papier par l’eC3.2 électronique signifie que Constructiv, qui émet chaque mois les cartes C3.2A, n’enverra plus les cartes valables pour le mois de janvier 2025 aux employeurs.

Un grand nombre d’ouvriers du secteur de la construction noircissent chaque jour une case sur leur carte C3.2A papier avant de commencer à travailler. Des milliers d’ouvriers sont déjà passés à la version électronique de cette carte. Ils complètent chaque jour l’application eC3.2 sur leur smartphone et expérimentent déjà les avantages de le faire de cette manière.

 
Liens pratiques
Qu’est-ce qui change pour les ouvriers du secteur de la construction ?
 
Chaque ouvrier doit télécharger l’application eC3.2 sur son smartphone au plus tard le 1er janvier 2025. Vous trouverez cette application dans l’App Store ou sur Google Play. Faites bien attention de télécharger l’application eC3.2 (chômage temporaire) et pas l’application eC3 (chômage complet).
L’identification se fait via itsme.
Vous découvrirez comment créer au préalable un compte itsme sur le site web de itsme.
 
Si vous n’y parvenez pas via itsme pour l’une ou l’autre raison, vous pouvez aussi activer une autre clé que itsme via CSAM. Les alternatives pour les utilisateurs de smartphone sont :

CSAM-s-inscrire.png

Comment procéder exactement ?
 
  1. Vous téléchargez sur votre smartphone l’application eC3.2 chômage temporaire que vous trouvez dans l’App Store ou sur Google Play.
  2. Après avoir créé un compte itsme, vous vous identifiez via itsme et vous confirmez que vous souhaitez utiliser l’eC3.2 à partir de janvier 2025 (ou plus tôt).
  3. Si vous avez déjà reçu des allocations de chômage par le passé, votre organisme de paiement est mentionné. Si vous n’avez encore jamais reçu d’allocations de chômage, vous devez d’abord prendre contact avec votre organisme de paiement (votre syndicat ou la CAPAC).
  4. Dès le premier jour du mois choisi, vous complétez chaque jour l’eC3.2 sur votre smartphone et confirmez. La manière précise de procéder se trouve sur le site web de l’ONEM.
  5. À la fin du mois, vous transmettez les données du mois précédent à votre organisme de paiement d’un simple clic. Ce n’est nécessaire que si vous étiez chômeur temporaire pendant le mois qui précède.
  6. Si vous avez droit à une allocation de chômage temporaire, elle est payée automatiquement par votre organisme de paiement.
 
Des milliers d’ouvriers sont déjà passés avec succès à l’eC3.2. N’attendez plus et faites la transition dès que possible en installant l’application eC3.2.
 
Période de transition
 
Pour encore donner la possibilité à chacun de s’adapter à partir du 1er janvier 2025, les employeurs et travailleurs peuvent temporairement demander une exception à l’utilisation obligatoire de la carte de contrôle électronique chômage temporaire :
  • Un employeur peut demander une exception motivée à l’utilisation obligatoire de l’eC3.2 pour tous ses collaborateurs jusqu’au 12 décembre 2024.
  • L’ouvrier peut aussi demander une exception pour ne pas encore passer à l’eC3.2 électronique.
Vous découvrirez comment demander une exception sur le site web de l’ONEM.
 
 
Des problèmes ?
 
En cas de problèmes techniques avec l’application eC3.2, vous pouvez prendre contact avec le Centre de contact de la sécurité sociale.
 
Pour les questions de contenu, vous pouvez vous adresser à votre organisme de paiement (votre syndicat ou la CAPAC).
 
Pour les problèmes avec itsme, vous pouvez consulter l’aide en ligne de itsme.
 
Conseil utile : activez la fonction « Se souvenir de moi » sur l’écran de connexion de l’application. Si vous la sélectionnez, votre précédente connexion est conservée pendant le reste du mois et vous ne devez pas vous reconnecter à chaque fois.
 
Questions les plus fréquemment posées (et réponses)
 
Je suis ouvrier
 
Dois-je passer à l’eC3.2 électronique ?
À moins que vous ayez demandé et obtenu une exception, vous êtes obligé d’utiliser l’eC3.2 à partir du 1er janvier.
 
J’ai demandé une dérogation, mais je n’ai pas encore de carte C3.2A. Que dois-je faire ?
Jusqu’au 12 décembre 2024, vous pouvez prendre contact avec Constructiv (C32A@constructiv.be) et demander l’envoi d’une carte pour le mois de janvier 2025. N’oubliez pas que vous ne pouvez utiliser la carte C3.2A papier que si vous avez demandé et obtenu une dérogation pour pouvoir continuer à utiliser la carte papier. Si vous ne demandez et n’obtenez pas cette dérogation, et que vous utilisez quand même une carte C3.2A papier, votre organisme de paiement ne payera pas votre allocation de chômage temporaire !
 
Comment créer un compte itsme ?
Créer un compte itsme est très simple. Comment faire ?
Sur le site web itsme, vous trouverez des explications claires sur la manière d’activer votre compte itsme.
 
Comment utiliser l’application eC3.2 ?
L’application eC3.2 est facile à utiliser et très conviviale. Vous ne savez pas par où commencer ? Des explications claires par rapport à la manière d’utiliser l’application eC3.2 sont disponibles sur le site web de l’ONEM.
 
J’ai opté pour l’utilisation de l’eC3.2. Puis-je recommencer à utiliser la carte papier ?
Non. Dès que vous avez choisi d’utiliser l’eC3.2, vous ne pouvez plus faire machine arrière et recommencer à utiliser la carte C3.2A papier.
 
Je ne parviens pas à me connecter via itsme. Que dois-je faire ?
Si vous ne parvenez pas à vous connecter via itsme, le mieux est de consulter le site web de itsme. Vous trouverez peut-être la solution à votre problème dans les questions les plus fréquemment posées.
Si vous ne trouvez pas la solution à votre problème, vous pouvez prendre contact avec le support en ligne de itsme.
 
Comment puis-je demander une exception à l’utilisation de l’eC3.2 électronique ?
Le site web de l’ONEM indique la procédure à suivre pour bénéficier d’une dérogation à l’utilisation de l’eC3.2 électronique. Vous y retrouverez également le document à utiliser pour demander la dérogation.
 
Je suis employeur
 
Comment puis-je demander une exception à l’utilisation de l’eC3.2 ?
Le site web de l’ONEM indique la procédure à suivre pour bénéficier d’une dérogation à l’utilisation de l’eC3.2 électronique. Vous y retrouverez également le document à utiliser pour demander la dérogation.
 
J’engage un nouvel ouvrier. Quels numéros des cartes C3.2A dois-je mentionner dans la déclaration Dimona ?
Par le passé, vous (ou votre secrétariat social) deviez (devait) toujours mentionner deux numéros de cartes C3.2A lorsqu’une déclaration Dimona était faite : une pour le mois de l’entrée en service et une pour le mois suivant. Dans la mesure où vous ne devez plus remettre de cartes C3.2A à un nouvel ouvrier, vous ne devez plus compléter de numéros de cartes C3.2A à partir du 1er novembre si votre ouvrier utilise l’eC3.2A.
 
Mon ouvrier (ou moi-même) a demandé (et obtenu) une exception qui lui permet de continuer à utiliser la carte C3.2A papier, mais je n’ai pas de carte nominative à son nom. Que faire ?
Remettez-lui une carte C3.2A non nominative si vous en avez encore.
Vous n’en avez plus et avez besoin de la carte immédiatement ? Demandez une carte vierge à votre bureau local de l’ONEM.
 
Je n’ai plus de cartes C3.2A non nominatives. Puis-je encore en demander ?
Les cartes C3.2A non nominatives peuvent toujours être demandées à Constructiv (C32A@constructiv.be). Cela prendra quelques jours pour que vous les receviez dans votre boîte aux lettres. Attention toutefois qu’elles ne peuvent être utilisées que par un ouvrier qui bénéficie d’une exception à l’utilisation de l’eC3.2 électronique. Un ouvrier qui était déjà passé à l’utilisation de l’eC3.2 ne peut pas recommencer à utiliser des cartes C3.2A papier. Son organisme de paiement ne paiera les allocations de chômage temporaire que sur la base de la demande faite via l’application eC3.2.
 
Mon ouvrier ne souhaite pas passer à l’eC3.2. Que faut-il faire ?
Chaque ouvrier est obligé de passer à l’eC3.2 électronique à partir du 1er janvier 2025. L’ouvrier ne peut temporairement continuer à utiliser la carte papier que si son employeur ou lui-même a demandé et obtenu une exception. S’il ne bénéficie pas d’une exception et qu’il utilise quand même une carte papier, son allocation de chômage temporaire ne sera pas payée par son organisme de paiement.
 

Mon ouvrier ne parle ni néerlandais ni français. Existe-t-il des informations dans une autre langue ?

Constructiv a rédigé un dépliant avec quelques directives générales. Ce dépliant a été traduit en anglaisallemandespagnolukrainienpolonaisportugaisbulgare et roumain.


 

Liens rapides