{% if(ViewMode == "livesite"){ %} {% }
  • Emploi
  • Enseignement
  • Bien-être
  • Publications
  • FAQ
  • Corona

Apprentissage en alternance

L’apprentissage en alternance implique que les jeunes passent des bancs de l’école à une activité sur le terrain. De cette manière, la théorie et la pratique sont combinées de manière idéale.

La formation en alternance est une forme d’apprentissage s’adressant aux jeunes de 15 à 25 ans. Pendant cette formation, les jeunes passent 1 à 2 jours sur les bancs de l’école ou d’un centre de formation et passent le reste de la semaine, soit 3 à 4 jours, en entreprise pour apprendre la pratique nécessaire à la réalisation de leur futur métier.

La formation dure entre 1 et 3 ans selon les programmes de formation. Elle peut être suivie tant auprès d’un centre d’éducation et de formation en alternance (CEFA) comme d’un centre de formation PME en alternance (l’EFP à Bruxelles ou l’IFAPME en Wallonie).

Durant cette formation, les jeunes reçoivent une rétribution pour leurs prestations en entreprise et bénéficient également de primes sectorielles pouvant atteindre la somme de 2.300€.

Constructiv encourage fortement la formation en alternance. Les conseillers Constructiv fournissent un accompagnement personnalisé à tout jeune qui s’intéresse à la formation en alternance. Leur rôle est tant de guider les jeunes vers la formation qui leur correspond, que de les accompagner tout au long de leur formation (trouver une entreprise pour les accueillir, assurer l’insertion dans l’entreprise, etc.). L’accompagnement se passe avant, pendant et après la formation.

Et après ? Constructiv vous promet un emploi durable dans le secteur grâce à l’Emploi Tremplin Construction.

Pour obtenir plus d’informations sur la formation en alternance ou les autres services de Constructiv, prenez contact avec votre bureau régional Constructiv.

Wallonie : Bruxelles :

 

5.000

Entreprises de formation

Alternate Text

46

Métiers de la construction

Alternate Text

26%

Taux de participation ouvriers

Alternate Text

4758

Formations agréées

Alternate Text

900.000

Heures de formation

Alternate Text

42.000

Ouvriers formés

Alternate Text