Une prévention nécessaire
De nombreuses études montrent que le nombre de cancers de la peau a augmenté au cours des dernières décennies et que ceux qui travaillent à l'extérieur sont particulièrement exposés à un risque sanitaire plus élevé. L'augmentation du nombre de cas de cancer de la peau a plusieurs causes. Par exemple, le réchauffement climatique (plus de jours ensoleillés) et l'appauvrissement de la couche d'ozone jouent un rôle. De plus, les lits de bronzage ont été davantage utilisés depuis les années 1990 et les effets en sont devenus particulièrement visibles à partir de 2010.
Actions
Constructiv continuera à communiquer régulièrement via ses autres canaux sur les risques d'exposition aux rayonnements UV. Ce thème sera également abordé régulièrement par nos conseillers en prévention lors des visites de chantier. Une bonne politique de prévention, l'élimination maximale du risque à la source et la protection collective priment sur la protection individuelle, comme l'utilisation de crème solaire.
Ouvrages
Les publications existantes sur le thème seront rafraîchies et des affiches et dépliants supplémentaires seront développés autour du thème « Soyez UVigilant » !
Qu'est-ce qui est déjà disponible ?
-
Fiche de prévention 1064 "
Travailler par temps chaud", où sont listées toutes les mesures possibles – et pas seulement les mesures contre les UV.
-
La fiche Boîte à outils Om001 "
Travailler par temps chaud et ensoleillé",
-
Le dossier complet No. 157 "
Travailler par temps froid ou chaud" , dans lequel sont donnés des conseils pratiques.
-
La Fiche Prévention 1047 «
Exposition aux contraintes physiques et thermiques des travailleurs de la voirie »
- La fiche toolbox 2107 "
Protection contre l'exposition aux UV "
Références
-
https://cancer.be/prevention/eviter-l-exces-de-soleil/
-
https://uvindex.be/fr