{% if(ViewMode == "livesite"){ %} {% }
  • ConstruBadge
  • Avantages et soutien
  • Avantages ouvrier
  • Formations
  • Bien-être
  • Publications
  • FAQ
  • Corona

Corona-update Hospitalisation

Les frais médicaux liés aux épidémies et pandémies telles que le Coronavirus (COVID-19) sont-ils couverts par l’assurance hospitalisation ?​

L’assurance hospitalisation​​ rembourse ces frais médicaux.​ Tant en Belgique qu’à l’étranger, pour autant qu’il soit question d’une hospitalisation. Le traitement doit avoir un caractère curatif et être légalement reconnu par la Sécurité Sociale belge.  

 

Les frais de dépistage et de test du Coronavirus sont-ils aussi remboursés ?

Les frais de ces traitements seront remboursés s’ils sont un élément essentiel d’un traitement curatif, s’ils sont réalisés par un médecin légalement agréé et s’ils sont repris dans le cadre légal de la Sécurité Sociale belge.  
 
Les dépistages purement préventifs – sauf le dépistage du cancer du côlon – ne répondent pas à ces conditions et ne sont donc pas couverts.
Le gouvernement a décidé de ne pas faire facturer les tests COVID-19. Ces frais sont entièrement pris en charge par l'INAMI.

 

Dans cette situation exceptionnelle, les médecins généralistes sont autorisés à faire des consultations téléphoniques pour les patients présentant des symptômes d'infection au coronavirus. Ces téléconsultations sont-elles remboursées ?

Les téléconsultations sont temporairement reconnues par l'INAMI comme des consultations spécifiques. Les frais sont directement facturés par les médecins à la mutuelle du patient. Ces consultations se font sans ticket modérateur ou frais additionnels. Le patient ne doit rien payer donc AG ne doit pas rembourser de quote-part personnelle.  



Quid si je suis mis en quarantaine en raison du Coronavirus ? Suis-je couvert par l’assurance hospitalisation ?

Si vous devez être mis en quarantaine pendant une certaine période à cause du Coronavirus sans que vous êtes malade, ces frais ne seront pas couverts par l’assurance hospitalisation. Ce séjour en quarantaine est en effet préventif, ce n’est pas une hospitalisation. En principe, les frais sont pris en charge par les autorités locales ou belges.   
 
Si vous êtes/tombez malade et vous devez être hospitalisé – avec ou sans quarantaine - alors l’assurance hospitalisation remboursera les frais liés à l’hospitalisation.