• ConstruBadge
  • Avantages et soutien
  • Avantages ouvrier
  • Formations
  • Bien-être
  • Publications
  • FAQ
  • Corona

À la demande du maître d’ouvrage

Un maître d’ouvrage ou un entrepreneur principal peut poser des exigences (de qualité) complémentaires pour l’exécution de certains travaux. Ces exigences de qualité peuvent être imposées tant à votre entreprise qu’à vos ouvriers qui exécutent les travaux.

Quelques exemples :

VCA

VCA est l'abréviation de « VGM (Veiligheid Gezondheid en Milieu) Checklist Aannemers », soit la liste de contrôle pour les contractants au niveau de la sécurité, la santé et l’environnement.  Le VCA, en plus d’être une liste de contrôle, est un programme complet grâce auquel votre entreprise peut être contrôlée et certifiée de manière structurelle et objective.

Afin de répondre à la liste de contrôle VCA, tous les collaborateurs opérationnels et tous les dirigeants opérationnels de l'entreprise doivent disposer d’un diplôme VCA.  Un diplôme VCA a une durée de validité de 10 ans, et peut être obtenu via un examen. Depuis le 1er janvier 2018, les examens VCA ont UNIQUEMENT lieu EN LIGNE! Plus d'informations sur cette modification.

Un examen VCA se déroule à trois niveaux :

  • Un examen Sécurité de base VCA pour tous les collaborateurs, notamment les ouvriers, chefs d’équipe et contremaîtres
  • Un examen Sécurité cadres opérationnels VCA (VOL VCA), notamment les dirigeants, conducteurs de chantier, chefs d’équipe et contremaîtres
  • Un examen VCU Sécurité pour intermédiaires et dirigeants (VIL-VCU)
Lorsque vous avez obtenu votre diplôme VCA, vous êtes repris dans le registre des diplômes.

Découvrez les examens VCA que Constructiv offre!


Certifications de personnes

À la demande du secteur, Constructiv gère également certaines certifications de personnes. Ces certificats de personnes sont délivrés après examen sur base de termes finaux et d’évaluations qui, à leur tour, sont basés sur les profils de compétences professionnelles du secteur.

Chauffeurs de camions malaxeurs & opérateurs de pompes à béton

En collaboration avec FEDBETON, Constructiv a mis sur pied des formations spécifiques pour chauffeurs de camions malaxeurs et opérateurs de pompes à béton, basées sur les profils de compétences professionnelles respectifs. Ces formations sont clôturées par un examen qui débouche sur le certificat de personne.

  • En ayant obtenu le certificat Constructiv chauffeur de camion malaxeur ou opérateur de pompe à béton, après avoir suivi la formation de Constructiv ou une formation équivalente dans un centre agréé par Constructiv, l’exigence de formation reprise dans le règlement BENOR est satisfaite pour le béton prêt à couler (règlement d’application TRA550 – partie P)

Registre d’attestations

Pour consulter la liste des attestations, vous pouvez nous envoyer un e-mail

Monteur d’échafaudages

À la demande du secteur, Constructiv travaille actuellement à la mise sur pied d’une certification de personnes pour monteur d’échafaudages, basée sur le profil de compétences professionnelles du monteur d’échafaudages.

Certificats d’aptitude

Vous pouvez obtenir un certificat d’aptitude après avoir passé un test d’aptitude ou en démontrant que vous avez suivi une formation.
En tant qu'ouvrier, vous connaissez toutes les ficelles du métier mais après des années d’expérience, vous ne possédez toujours pas l’attestation ou le diplôme souhaité ? Dans ce cas, vous pouvez obtenir un certificat d’aptitude afin de démontrer que vous êtes officiellement certifié. Ce certificat est une preuve reconnue par le secteur de vos connaissances et compétences personnelles pour l’exercice d’une profession déterminée.

Obtenir un certificat d’aptitude

Vous pouvez valider vos compétences et obtenir un certificat d’aptitude en réussissant d’une part, les tests théoriques et pratiques et d’autre part, en suivant une formation. Après avoir réussi, vous recevez un certificat d’aptitude.
 
Vous aimeriez plus d’informations concernant l’obtention d’un certificat d’aptitude ? Pour des questions et remarques, vous pouvez vous adresser à votre bureau régional.
 
Quelques exemples :

  • Travaux sur ou à proximité d’installations électriques (BA4/BA5)
  • Ouvriers qui utilisent des « équipements de travail mobiles automoteurs » (excavatrices, élévateurs, …)

Ainsi, par exemple, le VDAB, le FOREM et BRUXELLES FORMATION, en collaboration avec Constructiv, organisent des tests d’aptitude pour les professions mécanisées (voir offre en formations - attestations de formations portant sur les machines de chantiers et engins de levage).

Pour des marchés à l’étranger, il se peut toutefois que des attestations ou certificats supplémentaires spécifiques soient requis par les maîtres d’ouvrage et/ou les autorités (p.ex. TCVT-certificaat : le certificat de levage d’application aux Pays-Bas ; l’attestation CACES de sécurité en France …). Il arrive parfois que, pour une mission à l’étranger, il faille ajouter un supplément de certificat EUROPASS à l’attestation, dans lequel les compétences de la formation suivie sont décrites.

Les Compétences Acquises Ailleurs (CAA) peuvent également être reconnues auprès d’un Offrant CAA ou d’un Centre de validation des compétences.