• Avantages ouvriers
  • Formations
  • Bien-être
  • Publications
  • FAQ
  • Corona

Plan par étapes Emploi Tremplin Construction (ETC)

Pour vous aider à mieux comprendre le déroulement de l'ETC, Constructiv a mis sur pied un plan complet par étapes à découvrir ci-dessous.

Étape 1 : Prendre contact avec votre conseiller Constructiv

Le conseiller Constructiv est la personne de référence qui permet de faire le lien entre le contrat à durée et l'ETC. De plus, le conseiller Constructiv vous expliquera, à vous et à votre employeur, les engagements auxquelles vous devez vous tenir (mettre un tuteur à votre disposition, suivre des formations axées sur la sécurité...).

Le conseiller Constructiv, grâce à son grand réseau d'entreprises, vous aidera à trouver celle qui cherche à engager un jeune qui correspond à votre profil. Si vous connaissez déjà une entreprise prête à vous engager, c'est encore plus facile. Cependant, il reste nécessaire de contacter le conseiller Constructiv.

Étape 2 : Signer le contrat ainsi que la clause ETC avec l’entreprise

Une fois que vous avez identifié l’entreprise qui vous convient, il ne reste plus qu’à signer le contrat à durée indéterminée et la clause ETC. Celle-ci doit être annexée au contrat. Elle sera signée par vous-même, l’employeur, votre tuteur au sein de l’entreprise et votre conseiller Constructiv. Parfois, il se peut qu’un délégué syndical signe aussi la clause.

Étape 3 : Suivre le Plan de Formation Personnel (PFP)

La particularité de l'ETC est l'établissement d'un PFP vous permettant de développer vos compétences afin d'en apprendre encore plus sur le métier pour lequel vous avez été engagé. Le PFP est un programme de formations diverses adaptées aux compétences que vous disposez déjà et celles identifiées par votre employeur comme nécessaires à acquérir afin de travailler de manière autonome. 

Vous devez suivre minimum 8 heures de formation de base Sécurité pour nouveaux arrivants, complétée de formations internes à l’entreprise, de formations pratiques et de formations obligatoires (par exemple : Sécurité des travaux en hauteur, formation en premiers secours,etc.).

Le PFP est établi par votre employeur et votre tuteur, c’est-à-dire la personne qui vous accompagnera tout au long de votre formation ETC.

Étape 4 : Participer à l'entretien de fonctionnement

Il a lieu durant le 6e mois de formation et vous permet d'échanger de manière formelle les points positifs comme les points d'amélioration avec votre employeur afin de poursuivre au mieux la relation ouvrier-employeur.

Si l'évaluation de l'entretien est positive, l'entreprise recevra une prime de 1.000€ pour la féliciter de l’accompagnement qu’elle vous a fourni.

Étape 5 : Fin de l'ETC

L'ETC prend fin après 18 mois d'occupation. Cela signifie que l'employeur considère que vous êtes maintenant suffisamment formé pour assumer votre fonction en tant qu'ouvrier autonome dans l'entreprise. Cela ne change rien pour votre contrat à durée indéterminée qui se poursuit.
 

Vous avez d’autres questions concernant ce plan par étapes ?

N’hésitez pas à contacter votre conseiller Constructiv pour de plus amples informations !

5.000

Entreprises de formation

Alternate Text

46

Métiers de la construction

Alternate Text

26%

Taux de participation ouvriers

Alternate Text

4758

Formations agréées

Alternate Text

900.000

Heures de formation

Alternate Text

42.000

Ouvriers formés

Alternate Text

Liens rapides