• Avantages ouvriers
  • Formations
  • Bien-être
  • Publications
  • Corona
  • FAQ
  • Numéro de compte

Constructiv accorde une attention particulière à la protection contre les rayons UV

Avec le retour du soleil, ceux qui travaillent à l'extérieur ont tendance à s'habiller légèrement, c'est le moment idéal pour Constructiv de les sensibiliser à nouveau à se protéger suffisamment contre les rayons UV.
 
Le besoin d'une protection adéquate s'applique également les jours d'été nuageux ou même pluvieux, car les gens pensent souvent à tort que le soleil a peu ou pas d'influence sur la peau non protégée/exposée. Cependant, l'indice UV peut aussi être très élevé ces jours-là et un temps d'exposition court est alors suffisant pour provoquer un coup de soleil.
 
Sous le titre "Soyez UVigilant !" Constructiv informera et attirera régulièrement l'attention sur ce risque et les mesures de prévention qui peuvent être prises. Car, comme c'est souvent le cas pour les aspects sanitaires, les problèmes d'exposition ne se manifestent qu'au bout de 10 à 15 ans. Il est donc important que les risques d'exposition aux rayonnements UV soient constamment portés à l'attention.
 
Liens pratiques
Une prévention nécessaire
 
De nombreuses études montrent que le nombre de cancers de la peau a augmenté au cours des dernières décennies et que ceux qui travaillent à l'extérieur sont particulièrement exposés à un risque sanitaire plus élevé. L'augmentation du nombre de cas de cancer de la peau a plusieurs causes. Par exemple, le réchauffement climatique (plus de jours ensoleillés) et l'appauvrissement de la couche d'ozone jouent un rôle. De plus, les lits de bronzage ont été davantage utilisés depuis les années 1990 et les effets en sont devenus particulièrement visibles à partir de 2010.
 
Actions
 
Constructiv continuera à communiquer régulièrement via ses autres canaux sur les risques d'exposition aux rayonnements UV. Ce thème sera également abordé régulièrement par nos conseillers en prévention lors des visites de chantier. Une bonne politique de prévention, l'élimination maximale du risque à la source et la protection collective priment sur la protection individuelle, comme l'utilisation de crème solaire.
 
Ouvrages
 
Les publications existantes sur le thème seront rafraîchies et des affiches et dépliants supplémentaires seront développés autour du thème « Soyez UVigilant » !
 
Qu'est-ce qui est déjà disponible ?
 
- Fiche de prévention 1064 "Travailler par temps chaud", où sont listées toutes les mesures possibles – et pas seulement les mesures contre les UV.
- La fiche Boîte à outils Om001 "Travailler par temps chaud et ensoleillé",
- Le dossier complet No. 157 "Travailler par temps froid ou chaud" , dans lequel sont donnés des conseils pratiques.
 - La Fiche Prévention 1047 « Exposition aux contraintes physiques et thermiques des travailleurs de la voirie »

Références
 
 - https://www.cancer.be/pr-vention/pr-vention-du-cancer-de-la-peau-soleil-et-uv
 - https://uvindex.be/fr
 

Liens rapides