Étape 1 : Engagement d’un jeune ouvrier
L’Emploi Tremplin Construction s’applique lorsque vous engagez un ouvrier de moins de 27 ans et ayant moins d’un an d’expérience au sein du secteur de la Construction (CP 124). Le contrat concerne un emploi à temps plein, à durée indéterminée, avec clause ETC (au plus tard un mois après la conclusion du contrat de travail).
En outre, le salaire doit être conforme à la convention collective de travail (CCT). Pour un jeune ayant suivi une formation en construction, la catégorie IA s’applique. Un jeune sans formation en construction a droit à minimum la catégorie I et, après 18 mois de service, le jeune a droit à un salaire dans la catégorie II.
Étape 2 : Désignation d’un accompagnateur
Pour apporter un soutien optimal au jeune ouvrier, vous devez désigner un accompagnateur ou un mentor (lien). Celui-ci doit être un ouvrier expérimenté ou vous pouvez également vous-même accompagner le jeune. L'accompagnant doit avoir suivi une formation pédagogique d'une durée minimale de 8 heures reconnue par Constructiv ou avoir un titre de validation de compétences ou encore un diplôme
pédagogique. De plus, l’accompagnateur et le jeune doivent être occupés sur le même lieu de travail.
Étape 3 : Établissement d’un plan de formation personnel
Après la désignation d’un accompagnateur, vous devez établir ensemble un programme de formation personnel pour le jeune ouvrier. Le jeune doit suivre minimum 8 heures de formation de base Sécurité pour nouveaux arrivants, complétée de formations internes à l’entreprise, de formations pratiques et de formations obligatoires (par exemple : Sécurité des travaux en hauteur, formation en premiers secours,etc.).
Ce plan de formation personnel fait partie du plan Constructiv Building on People (BoP) et, à cet effet, des interventions sectorielles sont prévues conformément à la convention collective de travail sur les régimes de formation.
Étape 4 : Organisation d’un entretien de fonctionnement
Avant la fin du sixième mois d’occupation, vous devez organiser un entretien de fonctionnement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le modèle que Constructiv a développé pour vous.
Étape 5 : Paiement de la prime
Le paiement de la prime pour votre ouvrier a lieu en une seule tranche à partir du 7ème mois d’occupation. Ce paiement est effectué uniquement si toutes les étapes précédentes ont été entièrement exécutées.
Vous avez d’autres questions concernant ce plan par étapes ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller Constructiv pour de plus amples informations !